Mi-juin de l'année 2007. Lui se cherche un appartement; elle se cherche un coloc de toute urgence... Ils prennent la décision précipitée de vivre ensemble, sans savoir ce qui les attend l'un l'autre... Un choix qu'ils regrettent amèrement depuis. En fait, l'idée de faire un blogue à ce sujet a été le seul commun accord qu'ils ont pu avoir. En attendant donc impatiemment le 30 juin 2008...

vendredi 19 octobre 2007

Paiement garanti

Ce matin, la coloc a mal à la vie.

Elle est rentrée aux petites heures en faisant le maximum de bruit comme à l’habitude. Je me suis réveillé pour lui faire savoir qu’elle ne vivait pas seule.

Moi : Grosse soirée?
Elle (pactée, évidemment) : Mets-en! On est sortis à Pointe-aux-Trembles pis j’ai payé zéro!
Moi : Je comprends! Avec l’osti de décolleté que t’as, c’est normal de s’être fait payer à boire de même! (il fallait vraiment le voir son décolleté à la coloc!)
Elle : Je vais à la toilette pis je te raconte ça après!
Moi (faisant semblant d’être intéressé) : OK, je t’attends…

Après quelques minutes, elle revient…

Moi (en bâillant) : Fak? Grosse soirée?
Elle : Mets-en! On est sortis à Pointe-aux-Trembles pis j’ai payé zéro!

Je me permets ici un aparté. Vous aurez remarqué ici que la coloc a répété exactement la même phrase qu'en arrivant. Effectivement, il s'agit chez elle d'un effet secondaire dû à sa consommation excessive d'alcool (personne ne peut l'en blâmer, elle va à l'université).

Pour expliquer simplement, il s'agit d'une perte de la mémoire à court terme qui est proportionnellement lié à la quantité d'alcool ingurgitée. Vous devez présentement vous dire qu'il s'agit d'un problème fréquent et commun, mais - croyez-moi - vous avez gravement tord. Moi-même, je me suis déjà réveillé un matin sans me rappeler des événements de la veille, mais je peux vous dire que dans le cas de la coloc, c'est un véritable problème. Elle n'aura même pas de flash-back de remords, non! Son cerveau se met simplement à off. La preuve, c'est que ce matin, elle n'a aucun souvenir de ce qui va suivre...


On va se coucher… Au moment où je suis sur le point de me rendormir, j’entends la coloc sortir de sa chambre en catastrophe, se diriger à toute allure vers la salle de bain et vomir comme jamais auparavant…

Je me lève, me rhabille, vais à la cuisine chercher un verre d’eau et une compresse d’eau froide et cogne à la porte de la salle de bain.

Moi (compatissant) : Ça va?
Elle (péniblement) : Oui…
Moi : Je te laisse un verre d’eau à côté de la porte…
Elle : OK… (elle dégueule) Merci…
Moi : T’es pas en train de mourir, t’es sûre?
Elle : Non, je vais pouvoir payer mon loyer, je te le jure…

Fiou! C’est exactement la question que je me posais à cet instant précis.

Je suis allé me recoucher satisfait de la réponse que j’avais eue. C’est sûr que j’aimerais bien changer de coloc, mais là, on arrive à la fin du mois, ce serait trop court comme délai pour lui trouver une remplaçante…

2 commentaires:

Marie a dit…

ok... encore là les torts sont partagés.

d'un bord elle n'aurait pas dû faire autant de bruit car comme tu l'as dit, elle ne vit pas seule.

mais d'un autre bord, penser à savoir si elle va payer le loyer alors qu'elle est malade... c'est pas super de ta part. vraiment pas.

je commence à trouver ça drôle votre blogue. à presque chaque histoire vous avez tous les deux tort mais pourtant les deux vous jetez la faute sur l'autre... vous pouvez ben avoir des problèmes et ne pas vous supporter! le jour où vous vous rendrez compte que vous faites tous les deux des erreurs et que vous aurez une discussion à ce sujet sans attaquer l'autre mais bien en exprimant simplement comment vous vous sentez et ce que vous pensez qui pourrait corriger la situation, ben vos relations deviendront harmonieuses autant que faire se peut.

Marie a dit…

ok... encore là les torts sont partagés.

d'un bord elle n'aurait pas dû faire autant de bruit car comme tu l'as dit, elle ne vit pas seule.

mais d'un autre bord, penser à savoir si elle va payer le loyer alors qu'elle est malade... c'est pas super de ta part. vraiment pas.

je commence à trouver ça drôle votre blogue. à presque chaque histoire vous avez tous les deux tort mais pourtant les deux vous jetez la faute sur l'autre... vous pouvez ben avoir des problèmes et ne pas vous supporter! le jour où vous vous rendrez compte que vous faites tous les deux des erreurs et que vous aurez une discussion à ce sujet sans attaquer l'autre mais bien en exprimant simplement comment vous vous sentez et ce que vous pensez qui pourrait corriger la situation, ben vos relations deviendront harmonieuses autant que faire se peut.